BOVINS LAITIERS

 

Section 200

 

Juge : A déterminer

Responsables : Pierre Gendron et Guillaume Ménard

 

Section 201 :           Ayrshire                               Section 202 :           Holstein

Section 203 :           Canadienne                         Section 204 :           Jersey

Section 205 :           Suisse brune

 

N.B. S’il y a moins de trois exposants ou moins de 24 sujets, l’Exposition paiera 50% de la liste des prix.

 

Tous les prix seront de $50.00 pour chaque animal présenté et jugé

  

  1. Femelle (génisse, née après le 1er mars 2017, âge minimum de trois mois au jour du jugement).

 

  1. Femelle (génisse), née entre le 1er décembre 2016 et le 28 février 2017

 

  1. Femelle (génisse), née entre le 1er septembre 2016 et le 30 novembre 2016

 

  1. Femelle (1 an à l’été), née entre le 1er juin 2016 et le 31 août 2016

 

  1. Femelle (1 an junior), née entre le 1er mars 2016 et le 31 mai 2016

 

  1. Femelle (1 an intermédiaire), née entre le 1er décembre 2015 et le 29 février 2016

 

  1. Femelle (un an sénior), née entre le 1er septembre 2015 et le 30 novembre 2015

 

  1. Femelle tarie. Elle doit vêler d’ici huit semaines environ

 

  1. GRANDE CHAMPIONNE (ruban)

 

  1. GRANDE CHAMPIONNE DE RÉSERVE (ruban)

 

  1. MENTION HONORABLE (ruban)

 

 

CLASSE DE GROUPE – TROUPEAU D’ ÉLEVEURS

 

  1. Progéniture de la mère, deux sujets, tout âge, issus de la même mère. Un sujet doit être la propriété de l’exposant.  Chaque sujet doit avoir concouru dans l’une des sections précédentes.  Les deux sujets doivent être mâles ou femelles, ou mâle et femelle.  Une seule entrée par unité d’élevage.

 

  1. Troupeau de l’éleveur – Un groupe de trois animaux, constituant ainsi la limite d’une présentation par exposant. L’exposant doit avoir élevé les trois bêtes et être le propriétaire d’au moins deux d’entre elles.

 

NORMES DES BOVINS LAITIERS

 

Règles générales

 

  1. Nombre de sections

 

Une exposition doit offrir les sept (7) sections obligatoires suivantes et peut aussi offrir autant de sections facultatives comptant un minimum de trois sujets.  Il n’est pas nécessaire d’offrir les mêmes sections facultatives pour chacune des races.

 

  1. Nombre de sujets par unité d’élevage

 

Une exposition autorise l’exposant à présenter un maximum de 12 sujets pour permettre d’exposer les animaux de jeunes éleveurs dans les classes ouvertes.

 

  1. Enregistrement de l’animal

 

Tous les sujets doivent être la propriété de l’exposant et inscrits au nom de l’exposant selon les règlements de leurs associations respectives.  Le certificat d’enregistrement doit attester que l’animal est de race pure ou au moins posséder 75% de patrimoine héréditaire.  Tous les sujets doivent être tatoués clairement (sauf pour la race Holstein) et posséder leur étiquette A.T.Q.

 

Veuillez transmettre vos inscriptions le plus tôt possible, la date limite étant le 23 juin 2015. Toute inscription après cette date pourra être refusée.  Avant de compléter vos inscriptions, veuillez prendre connaissance des règlements généraux et particuliers.  Les noms et numéros d’enregistrement de qualification tels que records de production et de qualification du père et de la mère, de tout sujet enregistré, devront être mentionnés sur la demande d’inscription.

 

Aucune inscription ne sera acceptée sans l’accomplissement de cette formalité et doit être vérifiée avant vendredi, le 8 juillet 2016 à 22 h 00.

 

Un substitut remplace une tête inscrite dans sa classe.  Il pourra y avoir l’ajout de deux têtes inscrites dans des classes régulières.

 

Doit être inclus à la feuille d’inscription une photocopie de la preuve d’assurance (deux millions avec assurance pour exposition).

 

Les animaux présentés à un jugement peuvent entrer à partir du vendredi 8 juillet 2016 dès 9 h 00 jusqu’à 16 h 00.  Tous les animaux qui arrivent en retard pourront être refusés à l’entrée.  Les animaux ne peuvent quitter avant 17 h 00 le 10 juillet  2016 à défaut de quoi l’exposant perdra son droit aux prix qui lui auront été décernés à cette exposition et sa participation sera refusée l’année suivante.

 

  1. Laissez-passer

 

Valide pour une seule personne. Le bracelet sera remis a votre arrivée .

 

Nombre de bovins présentés :

 

Un ou deux bovins:           Un laissez-passer gratuit par unité d’élevage

 

Trois bovins et plus :         Trois laissez-passer gratuits par unité d’élevage

 

Le jugement des bovins enregistrés se fera samedi, le 9 juillet 2016 à 13 h 00

 

 

RÈGLES ET RÈGLEMENTS DES BOVINS LAITIERS

 

Les règles suivantes visent à encourager de bonnes pratiques d’élevage pendant les jugements tout en présentant une image positive aux spectateurs.  Tous les exposants et leurs préparateurs, agents ou autres représentants consentent à se conformer aux règles et aux règlements suivants.

 

Partie 1

 

Les pratiques et procédures suivantes sont interdites dans l’arène d’exposition du bétail laitier enregistré.

 

  1. Falsification de l’âge ou de la propriété d’un animal.

 

  1. Remplissage non naturel du rumen d’un animal avec un liquide (gavage).

 

  1. Balancement du pis en utilisant des moyens autres que de laisser le lait naturellement produit dans n’importe quel quartier ou tous les quartiers.

 

  1. Traitement du pis intérieurement avec un irritant, un anti-irritant, ou toute substance qui pourrait améliorer temporairement la conformation ou produire une animation dénaturée.

 

  1. Traitement du pis extérieurement avec un irritant, un anti-irritant, ou toute substance qui pourrait améliorer temporairement la conformation ou produire une animation dénaturée (des pratiques/substances permises comprennent le scellage et le dressage des trayons et l’utilisation de substances contre l’inflammation) pour le bien-être de l’animal.

 

  1. Contention du pis et utilisation d’objets pour améliorer physiquement la définition du ligament suspenseur médian.

 

  1. Administration d’un anesthésie péridurale (blocage de la queue) et/ou application d’un irritant intérieurement ou extérieurement dans la région périnéale (rectum et vagin).

 

  1. Insertion de corps étrangers sous la peau, dans l’échine (y compris des poils non attachés à leurs propres follicules pileux) ou sur les pieds (administration de médicaments acceptables et l’ajout de faux toupillons et queues sont permis).

 

  1. Intervention chirurgicale de toutes sortes pour changer le contour naturel de l’apparence du corps, de la peau ou du poil de l’animal. Ceci n’inclut pas l’ablation de verrues, de trayons et de cornes, la tonte et la finition des poils et le taillage des sabots.

 

  1. Critiquer et entraver le travail du juge, la gestion de l’exposition ou les autres exposants pendant qu’il est dans l’arène d’exposition ou tout autre comportement indigne qui pourrait nuire à l’image de la race ou de l’exposition.

 

  1. Envelopper les jarrets ou faire l’écoulement des fluides des jarrets à moins d’avoir reçu l’autorisation d’un vétérinaire désigné par l’exposition.

 

Partie 2

 

Tous les exposants et leurs préparateurs, agents ou autres représentants consentent à se conformer aux procédures suivantes.

 

  1. Les exposants, agents, employés ou toute autre personne agissant au nom de l’exposant, doivent remettre sur demande à l’inspecteur toute seringue, aiguille hypodermique et tout autre instrument, tampon de gaze, chiffon ou autre matériau ou échantillon ou tout médicament, préparation ou substance, sous forme liquide ou autre, à des fins d’analyse en laboratoires.

 

  1. Toutes les entrées et tous les biens personnels des exposants, leurs employés et agents ou toute personne agissant au nom de l’exposant, sont sujets à une inspection par les inspecteurs autorisés par l’exposition. Toutes ces personnes devront collaborer avec les inspecteurs et devront leur donner toute l’information qui se rapporte à de telles inspections et de leur donner libre accès à l’animal et leur fournir sur demande des échantillons appropriés d’urine, de lait, de sang ou tout autre liquide corporel à des fins d’analyse.

 

  1. Les exposants devront enlever les supports de pis, les couvertures ou tout autre objet qui pourraient empêcher un inspecteur de faire une inspection minutieuse.

 

  1. L’exposant consent à se conformer en tout temps aux Règles et aux Règlements relatifs à la présentation des bovins laitiers et aux Procédures standards, et se pliera à toute décision finale intervenue en vertu des Règles et Règlements et de Procédures standards.

 

Les contrevenants sont sujets aux dispositions disciplinaires de la procédure standard et pénalités pour la mise en application des Règles et Règlements relatifs à la présentation des bovins laitiers, et/ou d’autres règles et règlements relatifs aux expositions.

 

Feuille d’Inscriptions à télécharger ici

Faire parvenir vos inscriptions à : info@expocalixa.com